La Food Forest - l'agriculture syntropique
Nous créons une Food Forest selon le principe de "l'agriculture syntropique", un terme inventé par Ernst Götsch.
Cette méthode agricole repose sur deux principes :
- L'imitation de la succession écologique et de la stratification d'une forêt naturelle.
- La taille fréquente des "arbres auxiliaires" pour l'autopollinisation de la forêt.
L'idée est de planter de nombreux arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, kumquatiers, abricotiers, amandiers, etc.) à une distance de 2 à 4 mètres les uns des autres. Entre les arbres fruitiers, on plante des "arbres auxiliaires", qui sont des espèces pionnières. Ces arbres poussent rapidement, produisent beaucoup de biomasse et protègent les jeunes arbres fruitiers fragiles du vent et du soleil. Ils sont taillés fréquemment et les boutures sont placées sur le sol où elles protègent le sol de l'évaporation et augmentent la quantité de matière organique. Cette méthode de paillage imite le fonctionnement d'une forêt naturelle et favorise une croissance saine des arbres fruitiers.
La rangée d'arbres fruitiers est initialement très étroite car les jeunes arbres fruitiers sont petits lorsqu'ils sont plantés. Cependant, au bout de 7 ans, ils se toucheront et les rangées seront plus larges (3 mètres).
Pour imiter la succession écologique, je vais planter deux rangées de cultures différentes de part et d'autre de la rangée d'arbres fruitiers. Ces rangées sont composées de plantes aromatiques ainsi que de rhubarbe, d'asperges, de framboises et de groseilles.
Ces plantes (sauf les plantes aromatiques) aiment pousser à l'ombre partielle, donc après 7 ans, lorsque la rangée d'arbres fruitiers est devenue plus large (3 mètres de large), ces plantes continuent à prospérer, malgré la réduction de la lumière disponible.